ptoto créatrice de Fulaar

Hommage à ses origines africaines, l’artiste et créatrice spécialiste en création textile Mariétou Kandji lance en 2017 sa marque Fulaar : mot signifiant en wolof, langue parlée au Sénégal, «foulards, écharpes, étoles…»

C’est en développant avec sa marque Fulaar en fin 2019 une commande de motifs pour du papier peint d’inspiration africaine, qu’elle décide de se plonger dans l’histoire graphique des motifs africains et se passionne pour les différentes techniques artisanales et ancestrales des arts décoratifs africains.

En 2020, elle se lance le défi de faire renaître, ces savoir-faire à travers des collections de papiers peints et étoles repensé et dessiné dans des motifs graphiques africains, épurés avec des couleurs chaudes et sobres.

Les motifs sont dessinés, depuis son atelier parisien, directement à la main ou imprimés à la planche en pièces uniques ou en série limitée.

Fulaar accorde une attention toute particulière aux matériaux, formats, supports, couleurs qui mettent en valeur ses motifs originaux.
Soucieuse de l’environnement, la créatrice utilise des matières premières naturelles telles que la soie, le lin, laine, le coton et le papier, dans une démarche créative et d’upcycling.

Fulaar c’est tout le raffinement simple, le charme allié à la modernité de motifs africains graphiques et colorés.

 

Prix–Bourses-Distinctions

2019-2020 Fulaar est lauréat pour la troisième année consécutive du label « Fabriqué à Paris » des Ateliers de Paris, de la Ville de Paris dans la catégorie Mode et Accessoires pour la collection ASSINI.

2018-2019 Fulaar a reçu pour la deuxième année consécutive le label « Fabriqué à Paris » des Ateliers de Paris, de la Ville de Paris dans la catégorie Mode et Accessoires pour la création originale fait main du foulard en soie HALO.

2018 Lauréate de la Fondation EY pour un accompagnement en compétences pendant 2 ans. https://www.fondation-ey.com/

2017 Lauréate pour 5 créations du Label « Fabriqué à Paris » des Ateliers de Paris, de la Ville de Paris dans la catégorie « Artisanat d’art-création décoration textile-Accessoires Textile » Édition 2017-2018.

https://www.paris.fr/fabriqueaparis
http://www.ateliersdeparis.com/actus-home/les-resultats-du-label-fabrique-a-paris/
– 2003 Lauréate de la Bourse de la Vocation de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet en Création Art-Design-Textile Promotion François Cheng.
– Lauréate Prix Unesco 2002 Paris « Contribution remarquable à la créativité dans le domaine textile ».
– Prix de la Ville de Paris 2001 aux Métiers d’Art et de la SEMA en Tissages Haute Couture-Paris.