Mariétou Kandji crée, en 2017, sa propre marque FULAAR Paris.
Hommage à ses origines africaines, la créatrice choisit de nommer sa marque FULAAR, mot signifiant en wolof, langue parlée au Sénégal «foulards, mettre, porter un foulards de tête, écharpes, étoles…»
Diplômée de l’EHESS Paris et formée à l’École Supérieure des Arts Appliqués Duperré, elle se passionne pour les textiles venus d’Europe, d’Afrique et d’ailleurs. Concevant l’art textile comme mode d’expressions, de passions, de partages et de liens sociaux universels.

Formée aux arts appliqués, aux arts textiles, aux tissages et l’infographie textile, elle collabore, depuis de nombreuses années, avec les maisons de renom telles que Hermès, Chanel, Kenzo Jungle et Kenzo Maison, Guy Laroche, Nina Ricci, Créations Métaphores… pour lesquelles elle réalise des créations sur mesure, issues d’univers aux diverses influences, jeux graphiques, matières, couleurs et textures.

Son savoir-faire s’applique aux secteurs de la mode, du design et de la décoration d’intérieur qu’il s’agisse de tissus imprimés, papiers peints, panneaux décoratifs, cahiers de tendances, gammes de couleurs, tissus d’ameublement, art de la table, étoles, plaids, écharpes, cravates, foulards, bijoux, bracelets…

Ses motifs, inspirés et inspirants sont dessinés, depuis son atelier parisien, directement à la main ou imprimés à la planche en pièces uniques ou en série limitée.
L’impression manuelle qui consiste à encrer une plaque et ensuite à l’appliquer sur les étoffes textiles offre une souplesse de rythme graphique libre, de texture, de couleur originale et de formes géométriques donnant libre cours à la création originale.

Influencée par l’art textile africain et sa richesse ornementale, le Bauhaus, le mouvement support-surface, l’art minimal, l’art moderne et contemporain, l’architecture, la photographie… la créatrice recherche une certaine épuration des formes.

FULAAR accorde une attention toute particulière aux matériaux, formats, supports, couleurs qui mettent en valeur ses motifs originaux.
La marque utilise des matières premières naturelles telles que la soie, le lin, laine, le coton et le papier dans un démarche créative soucieuse de l’environnement.
Fulaar inspire le métissage et l’énergie hybride incarnés par le parcours artistique de la créatrice, son expérience culturelle, pont entre deux continents l’Afrique et l’Europe.
Fulaar c’est le raffinement simple allié à la modernité des motifs graphiques.

Prix–Bourses-Distinctions

-2018-2019 Fulaar a reçu pour la deuxième année consécutive le « Label Fabriqué à Paris » de la Ville de Paris dans la catégorie Mode et Accessoires pour la création originale fait main du foulard en soie HALO.

-2018 Soutien en compétences par la Fondation E Y pour les métiers manuels.
https://www.fondation-ey.com/projets/marietou-kandji
-2017 Lauréate pour 5 créations du Label « fabriqué à Paris » de la Ville de Paris dans la catégorie « Artisanat d’art-création décoration textile-Accessoires Textile » Édition 2017-2018.
https://www.paris.fr/fabriqueaparis
http://www.ateliersdeparis.com/actus-home/les-resultats-du-label-fabrique-a-paris/
-Bourse de la Vocation de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet en Création Art-Design-Textile Promotion François Cheng 2003 Paris.
-Lauréate Prix Unesco 2002 Paris « Contribution remarquable à la créativité dans le domaine textile ».
-Prix de la Ville de Paris 2001 aux Métiers d’Art et de la SEMA en Tissages Haute Couture-Paris.